FANDOM

Blins (var. Bellin ; Nom occitan alpin local: Blins ; Italien: Bellino) est une commune de la haute vallée de la Varache (It.: Valle Varaita). Ce fut autrefois une communauté de l'écarton de Château-Dauphin (It.: Casteldelfino). Le nom du village dériverait du nom du dieu du soleil gaulois, Bellenos.

La commune compte plusieurs hameaux, regroupés entre eux en deux quartiers appelés Quartier n'aut et Quartier bas. Les hameaux sont : Ribiera, Chiesa, Fontanile, Verne, Bals, Pleyne, Celle, Prafouchier, Chiazale et Santa Anna. La vallée communique avec la Val Maira et Acceglio par le Col de Bellino et, avec la haute vallée de l'Ubaye et Maurin via le Col de l'Autaret (2874m.)

Les habitants disent qu'il parlent a nosto modo lorsqu'ils se réfèrent à leur parler. En effet, Blins peut se prévaloir d'être aujourd'hui l'un des derniers bastions solide de la langue occitane. Mais ce patrimoine linguistique demeure bien fragile, bien que ce parler ait été fort bien documenté sous la plume de Giovanni Bernard qui en rédigea un imposant dictionnaire et une grammaire complète. Le folklore du village se préserve également, notamment avec la restauration depuis une quinzaine d'années, des célébrations du carnaval du Quartier n'aut connues comme la Beò et dont l'origine remonte à des temps immémoriaux.

~> à voir : reportage sur la Beò de Blins et article explicatif en Occitan.

Présentation du village en video (le texte retranscrit ici) :

Présentation de Blins en Occitan03:48

Présentation de Blins en Occitan

La langue secrète des rémouleurs itinérants Modifier

Blins fut le village d'origine d'un grand nombre de rémouleurs ambulants (Oc. limaires) qui partaient sillonner la Provence en proposant leurs services pendant les longs mois d'hiver, et afin de pouvoir ramener de quoi subsister pendant le reste de l'année au village. Leur patois pouvant être relativement bien compris par les Provençaux, ceux-ci s'inventère un argot secret remplaçant une quantité de mots d'usage courant par des termes incompréhensibles d'une personne non initiée.

~> à lire : l'argot secret de limaires de Blins

Description du parler Modifier

  • Listes de proverbes dans le parler de Blins : page 1 - page 2

Bibliographie et liens externes Modifier

  • Bernard, Giovanni, Nosto modo, parler d'un monde alpin entre Provence et Piémont, 1982, Itas, Trento.
  • Bernard, Giovanni, Lou Saber, dizionario enciclopedico dell'occitano di Blins, 1992, Occitania Viva
  • Site web de la commune de Bellino

_

Zlang! ~ 2015

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard