FANDOM

La langue Komi (Коми кыв), également connue comme Komi-Zyriène, est une langue parlée en Russie par le peuple Komi. Elle forme avec l'Oudmourte, le Komi-Yazva et le Komi-Permyak, la branche permienne des langues ouraliennes.

_

Écriture Modifier

Historiquement, le Komi s'est d'abord écrit avec l'ancien alphabet permien, créé au XIVe siècle par l'évêque missionnaire Saint-Étienne de Perm pour évangéliser les Komis. Cet alphabet tomba plus tard en désuétude et fut remplacé par l'alphabet cyrillique. Dans les années 1920, le Komi s'est écrit avec l'alphabet Molodtsov, créé par V.A. Molodtsov et introduit officiellement dans l'oblast autonome des Komis-Zyriènes, il ajoutait à l'alphabet cyrillique plusieurs nouvelles lettres originales : Ԁ, Ԃ, Ԅ, Ԇ, Ԉ, Ԋ, Ԍ et Ԏ. L'alphabet Molodtsov fut remplacé par une adaptation de alphabet latin à partir de 1931, avant d'être remis en usage à la fin des années 1930. Finalement, en 1939, les lettres particulières à l'alphabet Molodtsov furent supprimées et les deux variétés officielles du Komi (Komi-Zyriène et Komi-Permyak) furent écrites dans la forme russe de l'alphabet cyrillique, complétée des lettres І (pour /i/ non précédé de palatalisation) et Ӧ (pour /ə/):

А а Б б В в Г г Д д Е е Ё ё
Ж ж З з И и І і Й й К к Л л
М м Н н О о Ӧ ӧ П п Р р С с
Т т У у Ф ф Х х Ц ц Ч ч Ш ш
Щ щ Ъ ъ Ы ы Ь ь Э э Ю ю Я я

_ Modifier

Ressources linguistiques Modifier

_

Zlang! ~ 2015

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard