FANDOM

Bosha.jpg

Bosha au XIXe s.

Le Lomavren (Arménien: Լոմավրեն lomavrén) est une langue para-romani en danger d'extinction parlée par le peuple Lom (également connu comme Bosha hors de cette communauté ; Arm.: Բոշա). Établis en Arménie depuis le XIe siècle, les Lom sont des musiciens réputés, mais pratiquent également les métiers de vanniers, forgerons et chaudronniers. Leur parenté avec les Rom ne fait aucun doute, bien qu'on les considère aussi comme une branche isolée des Dom.

Il s'agit langue résulte du contact entre l'Arménien et une langue apparentée au Romani, au Domari mais également au Lambani. D'après l'encyclopédie Ethnologue, elle n'aurait plus compté qu'une cinquantaine de locuteurs en Arménie en 2004, mais il en resterait encore quelques centaines en Géorgie (ceux d'Artvin en Turquie ont été assimilés et perdu l'usage de leur langue).

La grammaire du Lomavren se base semble-t-il sur celle de l'ancien dialecte arménien de Karin (Կարին ; aujourd'hui Erzurum), mais son vocabulaire est presque exclusivement d'origine indo-iranienne. Cette caractéristique lui vaut parfois d'être considérée comme une langue para-romani, au même titre que le Caló des Gitans d'Espagne ou le Shelta d'Irlande. Il semble toutefois qu'elle ne descende pas de la même branche que le Romani mais bien une branche parallèle.

_

Ce tableau comparatif des noms de nombre permet de constater les liens de parenté du Lomavren, dont on notera l'influence persane pour les chiffres sept, huit et neuf, contre une influence grecque en Romani :

Arménien Lomavren Romani Domari Hindi Persan
1 mék' yak~yek (j)ekh yika ek yak~yek
2 yérk'ou lui duj do du~do
3 yérék tərin trin tærən tīn se
4 čors išdör štar štar chār čahār
5 hing pendž pandž pandž pāñch pandž
6 véts šeš šov šaš chhe šaš~šeš
7 yot haft ifta xaut sāt haft
8 out hašt oxto xaišt āţh hašt
9 inə nu inja na nau nuh~noh
10 t'as las deš des das dah
20 ksan vist biš wīs bīs bist
100 haryour saj šel saj sau sad

_

Zlang! ~ 2015

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard