Fandom

Zlang Wiki

Nombres de 1 à 10

306pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Le contenu de cette page représente plus de vingt ans de travail de recherche (par tous les temps et à n’importe quel instant depuis 1993). J’ignore pour quelles raisons, mais un jour, j’ai commencé à rechercher comment se disaient les nombres de 1 à 10 dans plusieurs langues. Cela m’a passionné, si bien que j’ai rapidement possédé une petite collection, qui n’a alors eu de cesse de s’agrandir. Chaque fois que je découvre une nouvelle langue, l’une de mes premières préoccupations est de savoir comment compter. De là à expliquer pourquoi, et surtout, pour quelles raisons uniquement les dix premiers chiffres, je ne saurais donner plus de précision que celle-ci : ça m’amuse !

Je peux dire que cette cueillette s’est arrêtée sévèrement pour moi lorsque je suis tombé par hasard sur une page du site Zompist de Mark Rosenfelder, qui possède une collection hallucinante des nombres dans plus de 5600 langues. Il a été un peu aidé, mais tout de même, j’ai trouvé cela énorme et je dois avouer que j’en avais presque envie de pleurer... Un autre site, avec lequel je peux rivaliser cette fois, celui de Rick Schellen présente quant à lui une liste de près de 400 langues indo-européennes. Quant au fameux slovène Janko Gorenc, il aurait une collection de plus de dix-mille nombres, mais dont personne n’a encore vu la liste totale puisqu'elle n'est pas en ligne sur sa page web. Il est néanmoins déjà rentré dans la légende. 

Depuis, j'admets avoir puisé dans leurs listes... que faire sinon? Aussi après avoir recouvré mes forces, j’ai décidé d’essayer d’unir mes efforts à ceux des autres, puisque le domaine des langues n’est pas régi par des droits d’auteurs, en essayant si je le peux, de corriger des erreurs de transcription ou d’ajouter des variantes. Si je possède des noms de nombres en des langues ou dialectes non déjà cités en ligne, je me fais un plaisir de les donner. J’accepte volontiers ajouts et corrections à cette liste, mais ce que je recherche avant tout en affichant cette page, ce serait d’autres personnes qui comme moi, auraient cette manie de collectionner les nombres de 1 à 10 (s’ils vont au-delà, je l’accepte aussi !), ne serait-ce que pour pouvoir en parler avec eux, ou bien trouver un nom à cette petite manie (je propose le terme arithmophilie...).

Dans le même genre, mais en un peu moins élaboré, retrouvez ma collection de conjugaison du verbe être (encore un de mes petits tics linguistiques !).

Avant-propos Modifier

Les listes sont à consulter par familles de langues et par régions du monde.

Exemple...

Famille Indo-européenne Modifier

Langues italiques Modifier

Langues anciennes Modifier

  • Proto-italique* -
  • Osque+ -
  • Ombrien+ -
  • Falisque+ -
  • Latin classique+ - unus~una~unum - duo - tres - quattuor - quinque - sex- septem - octo - novem - decem
  • Latin vulgaire (Roman)+ -

Langues romanes Modifier

Sarde Modifier
  • Logoudorien -
  • Campidanien -
Corse Modifier
  • Corse -
  • Gallurais -
  • Sassarais -
Italien Modifier
  • Italien standard - uno~una - due - tre - quattro - cinque - sei - sette - otto - nove - dieci

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard