Fandom

Zlang Wiki

Parlers du Briançonnais

306pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Parlers du Briançonnais Occidental Modifier

Centre Modifier

Ces parlers présentent des traits communs avec la grande majorité des autres variétés du Briançonnais historique, avec une notable tendance à l'innovation et à la réduction. Constituant le groupe le plus homogènement innovateur, et de surcroît, parlé autour du centre historique de la région, ces variétés peuvent logiquement servir de base aux études effectuées en ce domaine.

Modifier

Ouest Modifier

Les parlers de la Vallée de la Guisane constituent un groupe tendant à la conservation, tout en étant une zone de transition avec les variétés parlées dans l'Oisans.

Modifier

Sud Modifier

Les variétés parlées en aval du hameau de Prelles sont, bien que fortement briançonnaises, très marquées par l'influence des parlers embrunais, avec une bipolarisation entre conservatisme et innovation.

Parlers du Briançonnais Oriental  Modifier

Est Modifier

Les variétés orientales de la partie italienne du Briançonnais sont les plus conservatrices du domaine, mais aussi, les plus distantes du tronc commun occitan. Ces parlers sont entendus dans les Vallées du Cluson et de Germanasque. On pourrait également y ajouter les patois de la Val Pellice.

 Modifier

Ouest Modifier

Les variétés occidentales de la partie italienne du Briançonnais historique sont relativement proches de celles du Briançonnais français. On les entend dans l'ancien Escarton d'Oulx.  

Le patois de Chaumont, de nette influence franco-provençale pourrait constituer un groupe à lui-seul.

SudModifier

Variétés parlées dans la partie de la plus haute de la Vallée de la Varache ou Varaïta, proches de celles du Queyras.

Parlers du Queyras Modifier

Les patois queyrassins sont relativement homogènes, tout en étant relativement différenciés les uns des autres. On remarquera également une forte tendance au phénomène de ponts, si l'on compare les variétés des différents villages avec celles des villages situés de l'autre côté des montagnes qui cernent le Queyras.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard