Fandom

Zlang Wiki

Prelles

306pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Prelles (en Occitan alpin local, Prélé [< Prelas]) est un hameau de la commune de St-Martin-de-Queyrières, situé en amont du chef-lieu, sur la rive droite de la Durance, et constitue le première localité du bassin de Briançon.

Le parler de Prelles n'est cependant pas de type briançonnais central. Celui-ci est en effet, le dernier parler d'une bande transitionnelle qui inclut les parlers du Queyras, de la vallée de Vallouise et du verrou de Perthuis-Rostang, donc de ce fait, ceux de la commune de St-Martin-de-Queyrières. Il présente donc des traits typiques des parlers du Briançonnais, tout en marquant nettement une transition avec les parlers de type haut-embrunais.

Descripton du parler de Prelles Modifier

Le parler de Prelles ou prélouiré (< Oc. preloire), nous est mieux connu que celui du chef-lieu, St-Martin-de-Queyrières, du fait que plusieurs enquêtes dialectologiques y aient été menées. Bon nombre de travaux n'ont malheureusement jamais été édités, toutefois, toutes les données récoltées concordent.

Un club de patoisants a également permis l'édition d'un petit livre réunissant un vocabulaire varié et détaillé (et qui concorde également avec les données des enquêtes). Mais ce club regroupant également des patoisants de la vallée de Vallouise, il offre également une source d'informations pour ces parlers, au demeurant très proches de celui de Prelles.

Traits caractéristiques Modifier

(à venir)

Dictionnaire du parler de Prelles Modifier

Bibliographie Modifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard