FANDOM

Les Mercheros ou Quinquis sont une minorité d'Espagne descendant d'anciens groupes nomades d'origine obscure, spécialisés dans la quincaillerie et le travail de la ferraille et aujourd'hui sédentarisés dans plusieurs zones du pays. Bien que nomades, ceux-ci ne sont pas d'origine Rom, et malgré de fréquents contact avec eux, les Gitans les considèrent d'ailleurs comme payos, c'est-à-dire, non-gitans.

Les Mercheros possèdent des coutumes propres qui font d'eux une minorité ethnique à part entière, relativement en marge de la société. Étant données leurs caractéristiques physiques, et notamment leurs cheveux clairs, il se peut qu'ils ne proviennent à l'origine de groupes de Wisigoths non assimilés (comme il fut peut-être aussi le cas des Cagots des Pyrénées).

Les Quinquis avaient autrefois un parler propre, considéré comme un forme de Caló créolisée et fortement marquée par la Germanía. Celui-ci a semble-t-il fini par se fondre dans les parlers populaires modernes, si bien que dans la langue actuelle, les termes merchero et quinqui ont pris le sens de "délinquant" ou se rapportent à une tribu urbaine spécifique.
Mercheros

Groupe de Mercheros

Lexique Modifier

Liste de termes appartenant probablement à l'ancien parler Quinqui :

  • achanta la mui –Loc. ferme ta gueule
  • achantar –V. se taire
  • alao –M. nom
  • baranda –M. patriarche
  • buhonería –F. vente ambulante
  • calorados –Mpl. gitans
  • mercha –F. fait de voler des objets ou des aliments en les cachant sous ses vêtements
  • mui (la) –F. bouche
  • mutil –M. garçon
  • sigüá –F. capitale
  • trunfar –V. se marier (fuguer avec sa compagne)

_

Zlang! ~ 2015

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard