FANDOM

Saint-Martin-de-Queyrières (en Occitan alpin local, Sen Martin dé Quériéro [< Sant Martin de Cairiéra]) est une commune située sur la rive gauche de la Durance, au niveau du verrou de Pertuis-Rostang. La commune marque donc l'entrée du Briançonnais, notamment au niveau du hameau de Prelles.

Le parler de St-Martin-de-Queyrières nous est relativement mal connu. Une enquête dialectologique menée par Alain Mailles fut organisée au chef-lieu de la commune, mais celle-ci est malheureusement restée inédite. Le parler du hameau de Prelles en revanche est beaucoup mieux documenté.

> article sur le parler de Prelles Modifier

Description du parler de St-Martin Modifier

Une étude détaillée serait nécessaire, afin de déterminer d'éventuelles variation entre les différents hameaux de la commune :

  • Saint-Martin - le chef-lieu
  • rive droite, en amont : Prelles, Sachas, Ratière
  • rive droite, en aval : Bouchier, Villar-Meyer
  • rive gauche, en amont : le Villaret
  • rive gauche, en aval : Queyrières, Sainte-Marguerite

Quelques différences sont en effet prévisibles, étant donnée la géologie et la division entre les deux rives de la Durance. Malgré tout, il est important de ne pas négliger le fait que ce territoire existait déjà en tant que tel lorsqu'il constituait une des communautés de l'Escarton de Briançon.

Petit lexique Modifier

D'après ce qui a pu être recueilli des travaux d'Alain Mailles, grâce à l'étude sur les parlers briançonnais de Jean Sibille, “L'évolution des parlers occitans du Briançonnais”, dans les Cahiers de grammaire, nº 29, pp. 121-141, publiée en 2004.

  • aquò [akò] Pro. (< aquò) - ça ; cela
  • aoubé > ooubé Prép. (< embé~aubé) - avec
  • bè fi M. (< bèl filh) - gendre ("beau-fils")
  • bla M. (< blat) - seigle
  • bo ~ bouo M. (< bòsc) - bois
  • civà F. (< civaa) - avoine
  • ièo Pro. (< iéu) - moi
  • jariro ~ dzariro F. (< jalina) - poule
  • lou M. (< lop) - loup
  • troupè M. (< tropèl) - troupeau
  • uech Num. (< uech) - huit
  • M., pl. (< vèl~vèls) - veau

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard