FANDOM

Clocher st-veran.jpg

Clocher de St-Véran

St-Véran (en Occitan alpin local, San V'ran [< Sant Veran] ; Lat. Sanctus Veranus) est une commune du Queyras située dans la vallée de l'Aigue, au dessus du village de Molines. La commune est célèbre pour être l'une des plus hautes des Alpes. La commune compte les hameaux de la Chalp et du Raux ; et le village, construit tout en longueur, est divisé en plusieurs quartiers.

Le parler de St-Véran nous est fort bien connu. C'est même probablement le parler le mieux documenté, à la fois du Queyras, mais également de toute la zone. Celui-ci a en effet été décrit par ?? dans sa monographie du village avec un dictionnaire relativement complet et qui a servi de base à des études postérieures. ?? a également rédigé récemment une grammaire complète de ce parler. L'enquête dialectologique de Martel pour l'Atlas linguistique de la Provence enfin, vient encore apporter de précieuses informations. Il s'agit d'un parler qui tend nettement vers les parlers de l'Embrunais, tout en gardant une certaine unité avec les autres variétés du Queyras.

Croix mission stveran.jpg

Croix de mission à St-Véran

Zlang! ~ 2015

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard