FANDOM

Le Vladeur (nom original Vlađrski) est une langue artificielle, créée par Nikura en 1995 puis abandonnée vers 1997. Il s'agissait d'une langue slave, principalement inspirée par le serbo-croate.

Cette langue se place dans le même contexte que le Tatsique à l'exception que le nom "Naroda" n'existait pas encore. Le territoire en était légèrement différent et répondait au nom étrange de "Vladeurstan", associant un terme slave à la terminaison turco-persane -(i)stan.

Historique Modifier

Après s'être longtemps appelée Cherk (soit confondue avec la langue précédemment inventée), puis "Hrvacki" (soit en gros "Croate"), la langue fut rebaptisée "Vladeur", un nom à consonnance slave inspiré du nom du Wladyr, un fleuve de Syldavie (Cf. les Aventures de Tintin et la langue Syldave). Après de longs essais de composition d'une langue slave, le Vladeur constitue la première ébauche plus ou moins fiable. 

Le projet fut rapidement abandonné devant la difficulté rencontrée face à l'élaboration d'une langue slave, notamment pour un inventeur qui n'en possédait pas encore les connaissances adéquates.

Phonologie Modifier

La phonologie du Vladeur était très proche de celle des langues slaves méridionale, mais se caractérisait par l'absence de la voyelle /o/ au profit d'un a graphique prononcé [œ] que rien ne permettait de distinguer du a normal prononcé [a]. De même le phonème /e/ était systématiquement remplacé par /i/, tout comme le traitement de la voyelle serbo-croate -e-/-je-/-ije- systématiquement en /i/ faisant ainsi de la langue une sorte de dialecte ikavien. Le système vocalique de la langue se limitait donc à quatre sons: /a/, /i/, /u/ et /œ/.Les phonèmes /m/ et /f/ était absents de la langue, remplacés respectivement par /n/ et /h/.

Morphologie Modifier

La grammaire du Vladeur était clairement calquée sur celle du serbo-croate, avec une certaine tendance à ignorer les traits jugés complexes de celle-ci (ex.: aspect verbal).

Lexique Modifier

Le lexique du Vladeur était essentiellement d'origine slave, majoritairement inspiré par le serbo-croate. Quelques centaines de mots ont alors été inventés, mais la majorité du lexique a aujourd'hui été perdue.

Le mot serbo-croate est indiqué entre parenthèses.

  • ići = aller (ići)
  • kruh = pain (kruh)
  • put = route (put)
  • vrini = temps (vreme / vrijeme)
  • 2 dva (dva / dvije)
  • 3 tri (tri)
  • 4 čtvrt (čtvrt = quart)

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard