Fandom

Zlang Wiki

Zergo Erto

306pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager
Erto.jpg

Vue générale d'Erto

Erto et Casso (nom local: Nèrt e Cas) est une commune de la vallée du Vajont à l'Ouest du Frioul dans la province de Pordenone. Ces deux villages n'ont pas toujours formé une seule et même commune. Il semble même qu'ils aient été deux villages rivaux de par le passé, chacun avec son dialecte. Celui d'Erto plus proche de celui de Cimolais, est en quelque sorte une variété transitionnelle entre la langue frioulane et le Ladin dolomitique ; alors qu'à Casso on parle une variété de Vénitien bellunais, relativement archaïsante, comparées à celles parlées plus bas.

L'argot (zergo) des colporteurs d'Erto et Casso fut l'objet de deux enquêtes réalisées par Ugo Pellis en 1927 et en 1935. Celui-ci signale à propos de son usage : "Quelques-uns l'emploient (…) aussi en compagnie pour plaisanter." Ce qui laisse penser que plusieurs termes aient pu passer dans le parler local. Malheureusement, les mots recueillis lors de ces enquêtes ne nous ont pas encore été accessibles et à ce jour, seuls deux termes du zergo d'Erto nous sont connus.

LexiqueModifier

  • toc - pourri
  • trui - sentier

_

Erto et Casso est proche de Claut, le village des sedoneris ou vendeuses de cuillères en bois qui parlaient également un argot spécial. Plusieurs femmes d'Erto et Casso, mais aussi de Cimolais partaient également travailler en plaine comme sedoneris. D'autres en revanche partaient chargées, portant parfois jusqu'à quarante kilos de charbon de bois produit dans les carbonaie traditionnelles du Val Zemola au dessus de Casso. Toute la région comptait de nombreuses femmes migrantes, tout du moins sur la fin ddu XIXe et le début du XXe siècle, car ces activités ont cessé en général après la Seconde Guerre Mondiale.

_

Zlang! ~ 2015

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard